80 ans après Hiroshima...le monde joue avec le 'feu nucléaire'
Il y a 80 ans, jour pour jour, les Etats-Unis ont utilisé l'arme nucléaire pour la première fois de l'histoire en larguant une bombe atomique "Little Boy" sur la ville japonaise d' Hiroshima, tuant instantanément 70 mille civils et 140 mille autres dans les semaines qui ont suivi.
Dans l’histoire humaine, il n'y a jamais eu une tuerie de masse aussi rapide et massive que celle causée par cette bombe.
Les Américains ont récidivé trois jours plus tard en lançant une seconde bombe baptisée "Fat Man" sur la ville de Nagasaki tuant 40 mille personnes sur le coup et 80 mille autres à moyen et à long terme.
Selon plusieurs juristes et historiens, ces deux crimes odieux sont totalement injustifiés vu que le Japon était déjà sur le point de capituler.
Depuis 1945 et le début de la prolifération des armes nucléaires, il y a eu de nombreux incidents, notamment la crise des missiles de Cuba (1962), l'exercice militaire "Able Archer" de l'OTAN (1983), qui ont placé le monde à deux doigts d'une guerre nucléaire.
Aujourd’hui, avec la montée des tensions entre l'occident et la Russie, sur fond du conflit en Ukraine, le monde a vécu, ces derniers mois, un retour des démonstrations de force nucléaires, comme les menaces russes répétées d'utiliser l'arme atomique et le déploiement de deux sous-marins américains par Donald Trump.
Ces événements rappellent que le spectre d’un affrontement nucléaire, bien que peu probable, plane toujours sur le monde, pesant lourdement sur les esprits et les équilibres géopolitiques.
Qu'est ce qu'une arme nucléaire ?
Une arme nucléaire est une arme de destruction massive qui libère une énergie énorme à partir de réactions de fission (bombes atomiques) ou de fusion (bombes à hydrogène).
Théoriquement, elle peut réduire en cendres une ville entière en quelques secondes et laisser des conséquences radioactives durables.
Plus de 12 mille armes nucléaires dans le monde
Selon un récent rapport du journal Washington Post, s'appuyant sur des sources fiables, l'arsenal mondial de têtes nucléaires en 2025 s'élève à 12241, détenues par neuf puissances.
La Russie mène la danse avec 5459 ogives dont 4300 actives, suivie des Etats-Unis qui en comptent 5177 dont 3700 actives.
Ces deux puissances détiennent 87% des armes nucléaires dans le monde et ces chiffres incluent les têtes déployées, en réserves et celles qui sont en cours de démantèlement.
Voici par ailleurs, le nombre d'ogives détenues par les sept autres pays nucléaires:
La Chine : 600
France: 290
Royaume-Uni: 225
Inde: 190
Pakistan: 170
État sioniste: 90
Corée du Nord: 50.